Re-Sources répond 

à toutes vos questions

C'est quoi un thérapeute ?

Le terme thérapeute est une expression du langage courant qui signifie “soignant”. Il y a des thérapeutes dans tous les domaines. Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute.

Qui peut utiliser le terme de thérapeute ?

Personne qui soigne à l’aide d’une thérapie.

Le thérapeute a un rôle d’accompagnateur, de médiateur. Il existe ainsi différents types de thérapeutes : psychothérapeutes, ergothérapeute, kinésithérapeute, équithérapeute….

Quelles sont les différentes médecines ?

Médecine occidentale, traditionnelle, douce, allopathique… De nombreuses dénominations existent pour désigner des médecines plus ou moins reconnues.

La médecine conventionnelle désigne la médecine scientifique moderne. Des tests rigoureux déterminent les méthodes de soins traditionnels des différentes pathologies avec la preuve scientifique de leur efficacité.

Les médecines complémentaires (traditionnelles, douces, alternatives, parallèles, naturelles) regroupent toutes les médecines exceptées la médecine conventionnelle. Elles regroupent de nombreuses pratiques de soin.

Quelles sont les médecines alternatives ?

Les médecines alternatives regroupent toutes les approches thérapeutiques qui diffèrent de la médecine conventionnelle. Elles excluent donc l’utilisation de tout produit pharmaceutique (principe de base de l’allopathie) et reposent sur l’utilisation uniquement de moyens naturels, pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé.

Quels sont les bienfaits de la médecine douce ?

Les médecines douces sont diverses et variées et peuvent être utiles dans de nombreuses situations. Elles aident chacun à libérer ses ressources et ses énergies et contribuent naturellement à la santé du corps et de l’esprit.

Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et la médecine conventionnelle ?

La médecine dite conventionnelle est définie par l’ensemble des connaissances modernes concernant les maladies, les traumatismes et les moyens de les traiter.

Les médecines parallèles, ce sont les pratiques thérapeutiques qui ne sont pas considérées comme partie intégrante de la médecine conventionnelle allopathique.

C'est quoi un soin holistique ?

La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle, qui s’appuie sur les principes de l’holisme (qui s’intéresse à son objet dans sa globalité) et sur des méthodes fondées sur la « globalité de l’être humain » au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel.

Pourquoi utiliser l'homéopathie ?

L’homéopathie est une thérapeutique qui vise à soigner des maladies. Souvent utilisée pour soigner des maladies aiguës comme la grippe ou la gastroentérite, elle permet aussi de soigner des infections à répétition.

Les insomnies, les allergies, les problèmes dentaires : l’homéopathie a un large champ d’action et permet également de supporter les traitements des maladies chroniques.

Quelle est la différence entre la phytothérapie et l'homéopathie ?

La phytothérapie guérit par les plantes, son principe : soulager les symptômes d’une maladie.

L’homéopathie soulage en provoquant des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. Ce procédé s’appelle le principe de similitude. La phytothérapie ressemble donc davantage à la médecine traditionnelle.

Est-ce que l’ostéopathie est une médecine douce ?

L’ostéopathie est une discipline thérapeutique fondée sur l’anatomie et la physiologie du corps humain pour améliorer la santé et le bien-être de l’individu. C’est donc un traitement holistique basé sur des manipulations de la structure du corps et des tissus. L’ostéopathie est basée sur l’étude de l’anatomie, la physiologie, leur relation, leur interaction et interdépendance. Elle offre une vue sur le corps humain comme étant une unité.

Quelle différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Un kinésithérapeute va se concentrer sur la zone traumatisée du corps de son patient.

Un ostéopathe va traiter le corps du patient dans son ensemble. La kinésithérapie sera prescrite par un médecin avec plusieurs séances à intervalles réguliers, tandis que l’ostéopathie n’est pas prescrite par un médecin et peut se faire de façon isolée.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

C’est la « thérapie par les pierres« .

Son principe est de disposer des pierres sur soi (dans le creux de la main ou en collier) pour bénéficier de leurs vertus qui sont appropriées à nos maux. Les pierres déclenchent au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui stimule les minéraux organiques. Chaque pierre ou minéral dispose ainsi de vertus spécifiques et permet de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.

Pourquoi les pierres ont des vertus ?

Selon le principe de la lithothérapie, les pierres émettent des vibrations, elles ont une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.

Quels sont les bienfaits des massages ?

Il existe plusieurs types de massages. Chacun possède des bénéfices spécifiques. Il en existe de nombreux mais parmi les plus connus, nous retrouvons :

  • Massage shiatsu : pour équilibrer l’organisme et retrouver de l’énergie
  • Massages ayurvédiques : excellents pour se libérer des tensions nerveuses et pour éliminer les toxines de l’organisme
  • Massage oriental : permet d’assouplir les muscles et de détendre le corps
  • Massage thaïlandais : aide à prévenir certaines maladies et régule l’organisme
  • Massage suédois : raffermit les muscles
  • Massage californien : favorise la détente du corps et permet d’éliminer les tensions physiques et psychiques
  • Massage balinais : tonifie le corps entier
  • Massage cachemirien : permet d’éveiller les sens.
Quelle est la différence entre aromathérapie et phytothérapie ?

La phytothérapie utilise les plantes, souvent séchées, pour créer des tisanes et des gélules (compléments alimentaires) aux vertus thérapeutiques. L’aromathérapie utilise également des plantes, mais sous une autre forme : l’huile essentielle.

Qui utilise l'aromathérapie ?

Un aromathérapeute ou encore un aromatologue : c’est un praticien de santé allopathique ou de santé naturelle spécialisé dans l’utilisation des pratiques médicales utilisant les huiles essentielles.

Quel est le rôle de la nutrition ?

La nutrition est la discipline qui étudie les aliments et leur utilisation par l’organisme. C’est un élément clé de la santé : certaines maladies sont directement liées à ce que l’on mange.

C'est quoi la micro nutrition ?

La micronutrition est le domaine de la nutrition qui implique les micronutriments. Elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse nutritionnelle adaptée. Son conseil alimentaire peut ainsi s’accompagner d’un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels.

Comment fonctionne la Micronutrition ?

La micronutrition prend en compte ce qu’on appelle les micro-carences, c’est-à-dire des éléments essentiels au bien-être de l’organisme tels que : les vitamines, les oligoéléments, les fibres ou encore les acides gras essentiels. Elle s’intéresse à l’impact des micronutriments sur notre santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de manière individualisée. Elle regarde toutes ces précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et analyse la façon dont notre organisme va les utiliser.

Quand consulter un Micro nutritionniste ?

La consultation chez un nutritionniste peut être indiquée pour prendre en charge certaines pathologies nécessitant des régimes adaptés comme par exemple la prise en charge de diverticules intestinaux ou de la maladie de Crohn. La consultation peut également être indiquée en cas d’obésité.